Cannescope
31 mai 2012

27 mai 2012 – 10ème journée à Cannes

Dernière journée à Cannes. Cette journée offrant principalement des rediffusions de films projetés plus tôt lors du festival, nous en profitons pour voir tous les films que nous voulions voir que nous avons manqué. Nous nous divisons donc de nouveau en deux groupes.

Le premier groupe part voir le film Baad el Mawkeaa (Après la bataille) de Yousry Nasrallah, à la salle Bazin.

NASRALLAH_Yousry_2012_Apres-la-bataille_0

Baad el Mawkeaa, de Yousry Nasrallah.

Le deuxième groupe, lui, se dirige vers la salle Buñuel pour voir le film On the Road (Sur la route) de Walter Salles, mettant en vedette Garett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart.

hr_On_the_Road_12

On the Road, de Walter Salles.

Après ces deux films, les deux groupes se rejoignent pour se diviser une nouvelle fois en deux groupes. Une moitié s’en va voir De rouille et d’os, de Jacques Audiard, à la salle du Soixantième.

1008456_fr_de_rouille_et_d_os_1335448641712

De rouille et d'os, de Jacques Audiard.

La deuxième moitié préfère le film Amour, de Michael Haneke, projeté à la salle Debussy.

amour-affiche

Amour, de Michael Haneke.

Et finalement, dernier film avant la cérémonie finale. Une partie du groupe décide d’aller voir (et revoir pour certains) Jagten (La Chasse), de Thomas Vinterberg, toujours à la salle Debussy.

JagtenTheHunt01

Mads Mikkelsen dans Jagten.

Après que certains soient rentrés à l’hôtel pour s’habiller en tenue de soirée, et que d’autres aient croisé Chloé Robichaud dans la rue, nous sommes tous allés à la file d’attente pour la projection de la Cérémonie de Clôture du 65ème Festival de Cannes, se trouvant ironiquement à seulement quelques dizaines de mètre de la dite cérémonie qui se déroulait dans le Grand Théâtre Lumière. Toujours à Debussy, nous nous installons donc pour regarder sur grand écran ce qui se passe à côté.

414279_316241091788392_1061857967_o

Salle Debussy, lors de la projection en direct de la Cérémonie de Clôture.

C’est sans surprise que nous voyons Mads Mikkelsen, acteur principal de Jagten, gagner le Prix d’interprétation masculine. On est par contre étonné de voir à nouveau deux gagnantes pour le Prix d’interprétation féminine, donné à Cristina Flutur et Cosmina Stratan, actrices principales de După dealuri (Au-delà des collines), faisant ainsi écho au palmarès de la compétition d’Un Certain Regard. După dealuri gagnera aussi le Prix du scénario, ce qui ne nous aura pas vraiment plu, considérant le fait que l’intrigue du film est basée sur une histoire réelle. The Angels’ Share (La part des anges) de Ken Loach remportera le Prix du jury, alors que Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas gagnera le Prix de la mise en scène. Reality de Matteo Garrone, quant à lui, sera honoré par le Grand prix. La Palme d’Or du court métrage, elle, aura été offerte à L.Rezan Yesilbas, pour son film Sessiz-be deng (Silencieux), au plaisir et au déplaisir de certains membres de notre groupe.

Finalement, la Palme d’or aura été décernée à Michael Haneke, pour son film Amour, dont nous nous doutions déjà les chances de gagner. Ainsi, la sélection, en général, aura toutefois été prévisible. Nous sommes par contre surpris de voir le film De rouille et d’os mit à l’écart.

En sortant de la salle Debussy, certains sont allés voir le film Reality de Matteo Garrone, dans la salle du Soixantième, alors que d’autres ont préféré passer cette dernière soirée de voyage au restaurant.

cannes-2012-reality-matteo-garrone-competitio-L-MmXnTA

Reality, de Matteo Garrone.

En somme, cette dernière journée de voyage aura été des plus remplies.

470631_316237288455439_778470281_o

Façade du Palais des Festivals.

478729_316240701788431_714709166_o

Employés du festival.

464904_444230872253870_1599798896_o

Façade d'un des restaurants de la Croisette.

533067_10150999521600309_557123359_n

Dernière image de la Croisette, alors que nous partons une dernière fois vers l'hôtel en taxi.

Demain, nous faisons nos valises et repartons en direction du Canada.

Déjà ?

Le temps passe vite quand on s’amuse.