Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannescope
18 juin 2012

Mon expérience à Cannes - Marc

branche gauche

marc

branche droite

Je n’aurais pu mieux espérer pour mon voyage au festival de Cannes. Cette expérience de vie fut riche en rencontre et en apprentissage.

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes issues du domaine du cinéma ou des communications, connus ou méconnus. De Herby Moreau à Xavier Dolan, en passant par des réalisateurs ontariens ou de simples cinéphiles comme moi, chaque rencontre, chaque discussion s’est révélée enrichissante. Côtoyer des passionnés de partout dans le monde m’a permis de renforcer mon désir de travailler dans le monde du cinéma.

Mais le Festival de Cannes, c’est avant tout regarder des films avant tout le monde. À mon avis, la cuvée 2012 était excellente. Mon bilan final s’élève à dix-sept films toutes compétitions confondus. Sans oublier sept courts-métrages sur dix.

J’ai apprécié la majorité des films de la Compétition officielle que j’ai pu voir, même si je me suis parfois demandé pourquoi le film avait été sélectionné pour un évènement aussi prestigieux que celui-ci.

Ainsi, en tête de liste avec quatre étoiles sur quatre, Lawless de John Hillcoat, avec Shia LaBeouf et Tom Hardy, fut sans nul doute mon préféré, puisqu’il allie des personnages forts et une histoire intéressante. Tout juste derrière figure Mud, de Jeff Nichols, mettant en vedette Matthew McConaughey, Reese Whitherspoon et deux très jeunes acteurs convaincants. Les personnages furent attachants et, bien que le film dure plus de deux heures, je n’ai remarqué aucune longueur. Étonnement, aucun de ces deux longs-métrages ne m’intéressaient réellement, sauf qu’ils se sont avérés être mes deux favoris.

Killing them soflty pour son esthétique et ses coups de feu, The Angel’s Share pour sa légèreté et Reality pour l’évolution psychologique très marqué du personnage principal méritent trois étoiles.

À deux étoiles et demi, on retrouve Cosmopolis et De rouille et d’os, deux films très bien réalisés, mais desquels je m’attendais à plus. The Paperboy, malgré une intrigue intéressante, ne mérite que deux étoiles, en raison du fait que l’on se perd facilement dans l’histoire.

Vous n’avez encore rien vu, un concept très intéressant, mais mal exploité et On the road, récit ennuyant, mais visuellement très beau, figurent en bas de tableau avec une étoile chacun.

Pour ce qui est de la catégorie Un Certain Regard, j’ai été impressionné par les qualités des films présentés.

Le film mexicain Despuès de Lucia fut mon préféré puisque le traitement était très efficace pour véhiculer le message du film. Il mérite quatre étoiles.

À trois étoiles figure Antiviral, pour l’originalité du contexte et de la critique de la société.

7 dias en la Habana, avec une équipe de rêve, mérite deux étoiles et demi pour le concept originale, mais parfois long. Suivent derrière La Playa DC et À perdre la raison avec deux étoiles, puisque ce furent de bons films, mais sans plus.

Hors les murs, présenté à la Semaine de la Critique, mérite trois étoiles pour ses excellents acteurs. Toi et Moi du grand Bernardo Bertolucci, Hors Compétition, ne reçoit que deux étoiles en raison de son manque de dynamisme. Les courts-métrages étaient tous très différents, mon préféré fut Chef de meute, pour les éclats de rire qu’il offrait.

 

marc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 960
Publicité