Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannescope
18 juin 2012

Mon expérience à Cannes - Lauriane


branche gauche

416392_316236101788891_2098712917_o

branche droite

«CANNES, C'est le diminutif de Festival International du Film de Cannes; onze jours en mai, quatre vingt marches, un tapis rouge, 4000 journalistes, 250 000 visiteurs, un sourire par star livré à 350 photographes...» 

Bon, d’accord, ces mots ne sont pas de moi, ils proviennent du magazine Glam que j’ai attrapé à Cannes. N’empêche que ces mots sont, pour moi, assez expressifs pour décrire le festival et l’expérience que j’y ai vécu. Il y a bientôt trois semaines que je suis rentrée et il est maintenant temps de faire le bilan de mon expérience. En onze jours, j’ai vu 17 films.

Commençons par la compétition officielle. J’ai commencé en grand en allant voir le film Jagten de Thomas Vinterberg au Grand Théâtre Lumière. Le film m’a grandement impressionnée autant par l’histoire touchante que par le jeu impeccable des acteurs. J’ai ensuite vu Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais. Ce film ne m’a pas beaucoup impressionnée. Je trouvais le rythme trop lent et je n’ai pas apprécié le concept, qui me donnait l’impression de regarder une pièce de théâtre filmée. Le film sud-coréen In another country d’Hong Sangsoo m’a laissé perplexe. J’ai aimé le concept et l’histoire, mais le fait que cette dernière soit répétée trois fois m’a un peu endormie vers la fin. Deux films qui m’ont positivement surprise sont On the road de Walter Salles et The Angel’s Share de Ken Loach. Le premier, quoi qu’un peu lent au début, m’a impressionnée par la qualité de la direction photo et l’esthétisme global du film. En ce qui concerne le deuxième, mes attentes étaient relativement basse car il s’agit d’une comédie mais la qualité du scénario était géniale! Un beau mélange de touchant et de drôle. J’ai ensuite vu le film Cosmopolis de David Cronenberg, film qui ne m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas adoré non plus. La trame dramatique est lente pendant tout le film et se déroule extrêmement rapidement dans les dernières minutes du film ce qui crée un drôle d’effet. J’ai ensuite vu un de mes films coup de cœur de la sélection officielle, Mud de Jeff Nichols. J’ai été voir ce film pour passer le temps sans m’attendre à grand-chose et finalement le film m’a étonné. La qualité du jeu des enfants ainsi que l’histoire m’ont vraiment touché. La dernière journée du festival, où tout les films sont présentés, j’ai pu voir Après la bataille de Yousry Nasrallah, un film que j’ai bien apprécié malgré quelques fragments de l’histoire qui auraient facilement pu être retirés pour augmenter le rythme. J’ai aussi vu le film De rouille et d’os de Jacques Audiard. J’attendais ce film et je n’ai pas été déçue. Le jeu de Marion Cotillard est hallucinant et je dois souligner le travail de post-production excellent qui crée l’illusion parfaite qu’elle n’a pas de jambes. J’ai terminé mon festival en allant voir le film Reality de Matteo Garone. J’ai apprécié le film, mais sans plus. L’histoire est touchante sans être particulièrement exceptionnnelle.

Dans la catégorie Un certain regard il y a plusieurs films qui m’ont impressionné en commençant par Laurence Anyways du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan. L’histoire audacieuse ainsi que le style visuel qui est lui propre en font un excellent film agréable à regarder. Después De Lucia de Michel Franco, un film qui m’a grandement surprise également. Le traitement particulier (plans fixes uniquement, aucune musique) met l’accent sur cette histoire à la fois dure et touchante. J’ai bien aimé À perdre la raison de Joachim Lafosse qui raconte encore une fois une histoire forte en émotions, malgré un rythme qui donne parfois l’impression qu’on nous montre un court résumé. 7 jours à la Havane des réalisateurs Bénicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabio et Laurent Cantet est rafraichissant par sa formule, 7 courts métrages différent racontant 7 histoires se déroulant à la havane. J’ai aussi vu d’autres films dans cette catégorie, qui eux, ne m’ont pas laissé grande émotion, comme Antiviral de Brandon Cronenberg, ainsi que La Playa DC de Juan Andres Arago.

Le court métrage québécois Chef de meute de Chloé Robichaud m’a beaucoup fait rire et le film Franco-Belge-Québécois Hors les murs de David Lambert, présenté à la semaine de critique, m’a beaucoup émue avec son histoire à la fois comique et déchirante.

Pour conclure, ce voyage m’a marqué pour toujours, en renforçant énormément mon envie de travailler dans le milieu du cinéma et de tout donner pour développer mon potentiel dans le domaine!

À la prochaine, Cannes!

lauriane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 960
Publicité