Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannescope
18 juin 2012

L'inconfort - Jacques

branche gauche

478476_316230811789420_849551291_o

branche droite

Certains des films que nous avons vus ensemble ont été des «expériences cinématographiques» bouleversantes, voire choquantes, voire très agréables, voire tout ça en même temps…

Vous n’avez pas craint l’inconfort dans ces salles si confortables. Vous êtes sortis transformés de la grande salle Lumière et de la petite salle Bunuel après la fin du générique d’une oeuvre marquante d'un maître incontesté (Amour, Mikael Haneke, Vous n’avez a encore rien vu, Alain Resnais) et d’une autre qui présente des qualités artistiques exceptionnelles et fait preuve d’innovation (Holly motors, Leos Carax).

Ces films et ces auteurs ont leur place dans un grand festival comme celui de Cannes qui offre un large éventail des possibilités du cinéma. Le cinéma de David Cronenberg est plutôt psychologique. De film en film il parle de mutations physiques, d'expériences sensorielles inédites.

L’oeuvre de Jacques Audiard se situe souvent à mi-chemin entre le thriller et le drame de moeurs. Par le biais de fables poétiques, Abbas Kiarostami s’interroge sur la nature du cinéma – on appelle ça un cinéma réflexif. Ses films sont d’une apparente simplicité mais sont en fait très riches de sens.

Ken Loach, lui, pratique un cinéma politique, militant, engagé. Un cinéma réaliste à hauteur d’homme qui compense souvent la gravité des situations par l’humour.

Le film est une oeuvre d’art. Il ne doit pas nécessairement se soumettre aux règles de la vraisemblance et aux dictats du cinéma hollywoodien. Le cinéma hollywoodien est davantage un produit culturel fabriqué à la chaîne, mis en marché par un marketing agressif pour le bonheur des actionnaires. Ce type de cinéma laisse rarement le spectateur dans l’inconfort.

J’enseigne principalement pour faire vivre à d’autres la joie de mes propres découvertes. L’enseignement a pris tout son sens dans le contexte privilégié de ce voyage, et spécialement en votre très stimulante compagnie.

Merci.

jacques

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 960
Publicité