Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannescope
18 juin 2012

Mon expérience à Cannes - Justin

branche gauche

471522_316230921789409_614292659_o

branche droite

11 jours, 11 étudiants et 1 expérience inoubliable! Il est difficile de décrire toutes les émotions vécues durant ce voyage. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et des célébrités que je croyais impossible de rencontrer en chair et en os. Une magnifique ville dans un pays riche en paysages et en histoire. J’ai vu des films de tous genres : bon, mauvais, original, émotionnel, etc. J’ai tout de même apprécié chacun de ces films débutant avec le même générique qui soulevait les foules.

J’ai fait un rêve dernièrement, j’ai rêvé que je marchais sur le tapis rouge avec des photographes et personnalités, un rêve d’enfant quoi! Puis là, je me suis réveillé en me rappelant qu’il y a peine quelques jours, ce fantasme était devenu réalité! Je m’imaginais le jour où je rencontrerais mon acteur préféré, ce qui semblait une tache impossible à accomplir, jusqu’à ce que je le rencontre dans une salle de cinéma, lui, l’acteur qui a gagné de nombreux prix aux Oscars, la personne étant considérée comme l’un des meilleurs acteurs de l’histoire du cinéma. Vous voyez, ce sont des moments comme ceux là qui rendent le voyage si mémorable. Moi, Justin Charbonneau, 22 ans, dans le site du festival de Cannes avec ma passe «VIP», j’étais fier de moi ! Ça ne sera probablement pas mon dernier festival de Cannes mais ça sera surement celui qui me donnera les plus beaux souvenirs.

J’ai découvert aussi que les meilleurs films ne sont pas nécessairement ceux qui proviennent des États-Unis. En fait, mon film préféré du festival a été une production cubaine, 7 dias en la Habana, un film riche en images et en émotions, mais qui ne sera probablement jamais présenté au Canada. D’ailleurs aucun film américain n’a été récompensé durant la grande cérémonie de fermeture.

J’ai été choyé d’être entouré d’amis qui apprécient autant le cinéma autant que moi. À chaque fin de film, on donnait nos commentaires sur la production visionnée. On continuait nos discussions sur les terrasses des nombreux restos, accompagné d’un succulent repas et d’une bonne bière. Mais le plat favori de tous était bel et bien le panini, parler-en aux autres, ils vont vous dire à quel point ils étaient bons!

Nos journées étaient toujours remplies, on se couchait très tard et on se levait de bonne heure. Une journée ressemblait à ça: film en matinée, rencontre à la SODEC, film, promenade, achat de souvenirs, film, restaurant, taxi, rencontre à l’hôtel, préparation de la journée du lendemain puis glander dans la chambre jusqu’aux petites heures du matin, dodo et on recommence! Le plus dur a été évidement le retour à Montréal, onze jours ça passe très rapidement, spécialement lorsque tu participes à un festival aussi grandiose que celui de Cannes. Comment autant d’évènements sont passées aussi rapidement?

En passant, le lauréat de la palme d’or a été gagné par l’autrichien Michael Haneke, avec son film Amour, un titre qui décrit bien le voyage que j’ai fait. J’ai hâte au 100ème de Cannes car je retrouvais peut-être mes amis en tant que caméramans, directeurs de photo, etc. Et moi, peut être en tant que grand réalisateur. C’est l’objectif qu’on veut atteindre : réaliser un long métrage qui sera présenté au festival.

justin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 960
Publicité